Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C moi d'abord
C moi d'abord
Publicité
C moi d'abord
11 septembre 2009

Sprechen Sie deutsch ?

Aujourd'hui je vous propose une leçon d'allemand.

Pourquoi donc allez-vous me demander l'air intrigué et curieux ???

La dame "C moi d'abord" aurait-elle décidé de nous parler en allemand ???

Que nenni mes bons amis (quoique, parfois ça pourrait être rigolo, non ???), j'ai tout simplement un fils (l'ainé en l'occurence) qui vient d'entrer en 6ème bilangue.

Il est donc sensé apprendre les langues de Goethe et Skakespaere cette année
(ouf je maîtrise les deux, je vais pouvoir l'aider).

Leçon d'hier : apprendre les chiffres jusque 12.

On y va ?????

Toutes les lettres en allemand se prononcent.

Pour que vous suiviez la leçon, je vous mets 3 couleurs : la première est le mot en allemand, la deuxième la prononciation d'Antoine et la troisième la reprise de maman avec la vraie prononciation)



0 nulle   noulle 
super c'est parfait on dit effectivement "noule" ça commence bien
 
1 eins   aïene
ça y est ça dérape, on dit "heinz" comme la ketchup !

2 zwei   zaille
euh non ce n'est pas une gousse d'ail, on prononce "tsfaille"

3 drei   draille
Yesssssssssssss c'est ca, bravo !

4 vier   vire
euh non on est pas en Normandie là, on dit "fire"

5 fünf   founfe
non non il y a un umlaut (les 2 petits points) sur le u, donc on dit "funfe" en prononçant bien toutes les lettres et le u comme un u.

6 sechs   sex
non pas "sex" mais "zex" avec un z comme Zorro

7 sieben   zibeune
pas mal du tout, bien

8 acht   arte
parfait ! on prononce bien toute les lettres

9 neun   noyeun
euh difficile à écrire, je ne suis pas orthophoniste mais ça se prononce "noy-neu"

10 zehn  zen
ok t'es peut être zen mon fils mais on dit "tscène"

11 elf   elf
Super c'est bien "elf" comme les stations essence !

12 zwölf   zeulfeu
oups essaye de ne pas me baver dessus stp, mais c'est pas mal, on dit "tsfeulfeu"

Alors vous avez tout suivi ??????

On récapépète ?????

0   noule
1   heinz
2   tsfaille
3   draille
4   fire
5   funfe
6   zex
7   zibeune
8   arte
9   noy-neu
10 tscène
11 elf
12 tsfeulfeu

Les cousins allemands, si vous me lisez, y'a encore du boulot avant qu'Antoine vienne vous voir à Francfort !!!!

Ce week end, on attaque les couleurs.

Bon week end à tous

(et lundi interro surprise, je vérifie que vous avez bien appris la leçon !!!)

allemand_pas_sorcier

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah be ça rigole pas chez les Moid'abord... mais bon moi j'avais bien aimé mes quelques années d'allemand ...
M
Guten tag aussi Flo si tu veux. Que de bons souvenirs mais avec des profs aussi mauvais les uns que les autres !!! Courage Antoine
F
On attaque aussi cette semaine mais avec les moments de la journée!"Guten nacht" ou un truc dans le genre
Publicité