Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C moi d'abord
C moi d'abord
Publicité
C moi d'abord
11 novembre 2010

Jour de fête...

C'est la Saint Martin !

Saint Martin est né vers 316 en Haute-Pannonie, l'actuelle Hongrie ; fils d'un officier romain il s'engage  à  15 ans dans la cavalerie impériale romaine. Le partage de son vêtement avec un autre pauvre mendiant ainsi que la vision céleste le menant au baptême sont célèbres. Ayant quitté l'armée il se met sous la direction de saint Hilaire, l'évêque de Poitiers. Après avoir vécu 10 ans en ermite il fonde le premier monastère de la Gaule à  Ligugé près de Tours ; nommé évêque de Tours en 372, il fonde un centre monastique à Marmoutier où il passe ses loisirs tout en gouvernant son diocèse avec zèle. Il est l'évêque, qui le premier, évangélise les campagnes, y créant partout des églises. Il meurt le 8 novembre 397.

L'art, traditionnellement, le représente  comme soldat souvent à cheval partageant son manteau  avec un mendiant ou encore comme évêque donnant des aumônes soit en armure portant les attributs épiscopaux.

Saint Martin est le premier saint à être vénéré sans avoir subi le martyre.

Ses dernières paroles adressées à Dieu : "Seigneur, en voilà assez de batailles que j'ai livrées pour toi. Je voudrais mon congé. Mais si tu veux que je serve encore sous ton étendard, j'oublierai mon grand âge."

ToursCathPeintureStMartin1_WEB

BONNE FETE A TOUS LES MARTIN !
et particulièrement au mien

P1070993

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre que le 11 novembre est aussi la St Martin ... Je pensais que c'était seulement la fête des "poilus" ;-)) Avec retard, bonne fête Martin, de la part de nous 4.
N
Très bonne fête à ton jeune homme!<br /> Mon Marti, à moi, a 6 mois!
P
Heureuse fête à ton grand loulou !
F
Bonne fête à ton Martin!
C
Bonne fête à ton Martin. Bises à tous les 5
Publicité